The Leftovers & The OA

 

Il y a quelques semaines, j’ai regardé la saison finale de The Leftovers ainsi que les derniers épisodes de la première saison de The OA.

La première a fait du bruit, la seconde m’a semblé faire un passage plus discret, mais les deux se sont calées chez moi sur le haut du podium.

 

The Leftovers

2% de la population mondiale qui disparaît en une fraction de seconde, 98% de la population mondiale qui apprend à vivre avec ce ravissement inexpliqué et inexplicable.

 

The OA

Prairie Johnson, une jeune fille aveugle réapparait 7 ans après été enlevée, vue recouvrée. Que s’est-il passé ?

 

J’aimerais réussir à vous parler de chacune bien distinctement, mais les deux m’ont fait ressentir les mêmes choses et je n’arrive même plus à causer de l’une sans penser à l’autre.

Au delà des similitudes perchailles qui peuvent à tout moment nous laisser sur le bord de la route, au delà de ce sentiment qu’il faut accepter de ne pas tout savoir et apprendre à lâcher prise,The Leftovers et The OA sont les séries les plus belles que j’ai jamais vues.

Je ne parle pas d’esthétique visuelle ou auditive, même si The OA ravira les amateurs de danse contemporaine et si The Leftovers vous donnera envie de vous greffer une seconde paire d’oreilles pour apprécier davantage encore la musique si parfaite. Je parle ici d’une beauté d’émotion, d’un sentiment d’humanité qui vous collera à la tête et au coeur.


Si toutes les séries nous laissent redouter le final, The Leftovers et The OA ont réussi à m’éloigner du dénouement. Tout du long, on nous force à suivre le mouvement, à accepter que tout ne peut pas avoir de réponse et en définitive, on nous apprend à ne rien attendre.

Mais si aujourd’hui ces deux séries me font encore rêver, c’est aussi, et dans un cas, surtout, grâce à leurs fins incroyables.

The Leftovers, c’est un final en coup de maître. Une simplicité qui vient se blottir au creux de l’indéchiffrable.

Tout du long, cette série m’aura transportée, elle m’aura émerveillée par sa justesse – de jeu, de teintes, de musique – elle m’aura fait aimer Justin Theroux, elle aura ébloui mes yeux jusqu’à la dernière seconde.

The OA, c’est un final qui m’a fait accepter l’audace de cette série. C’est un micro point de lumière dans le lot d’ombres, mais c’est aussi un choc d’humanité.

J’ai suivi cette première saison parce que j’aime sa réalisatrice et actrice Brit Marling (I Origins, Another Earth), mais il faut avouer qu’il est facile ici de passer du magnétisme à l’envie d’abandon. C’est déroutant, c’est même parfois bon et mauvais à la fois. Mais les dernières secondes ont confirmé la brillance du voyage.

Si toutes les séries nous laissent redouter le final, The Leftovers et The OA se font aimer encore plus sur leurs dernières images. Sensibles et incroyablement humaines.

 

 

↓ Ça vous a plu ? Faites faire le tour du monde à cet article ! (rien que ça, oui)
↓ Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ! (ça nous fera grave plaisir)

34 réponses

  1. Louise dit :

    J’avais déjà prévue de regarder the OA, donc ça tombe bien. Je ne connaissais pas the Leftovers et elle me tente bien. Je l’ajoute à ma liste 🙂

  2. Mathilde dit :

    J’ai regardé The Oa à la sortie sur Netflix, très particulière comme série. J’ai eu beaucoup de mal non pas à la regarder mais à l’apprécier. Je ne trouvais pas d’intérêt à l’histoire.

    • Nadia dit :

      Même en allant jusqu’au bout tu n’y as pas trouvé d’intérêt ?

      • Mathilde dit :

        Bah non, en fait, je pense que je m’attendais à une fin différente. Laquelle je ne sais pas mais je ne l’ai pas comprise… Je pense qu’elle ne me correspondait pas. Pourtant je n’ai pas eu de mal à la regarder, je ne me suis pas forcée ou quoique ce soit. J’ai trouvé ça particulier !

  3. C’est fou, voilà deux séries qui ne me disent rien du tout à la base et pourtant tout le monde ne cesse de m’en parler de façon positive. De plus, des gens qui me connaissent bien sont persuadés que je vais aimer – j’ai notamment une amie qui est complètement à fond sur The Leftovers et qui n’arrête pas de me tanner pour que je m’y mette ^^ ! (Et ils me font la même avec Stranger Things – cela dit celle-ci m’attire mais pour l’instant je dois rattraper le retard que j’ai dans les séries que je suis déjà).

    Et là je dois dire que tu sais donner envie. 🙂 Bon quand je serai à jour dans mes séries, je tenterai peut-être le coup !

    • Nadia dit :

      The Leftovers, vraiment, c’est impossible que tu le regrettes ! Je crois que je paierais cher pour revivre cette série comme une première fois…
      The OA, je dirais qu’elle est moins accessible parce qu’elle va très très très loin (expérience de mort imminente, anges etc – mais je suis fan de ces thématiques là perso), c’est pour ça d’ailleurs que je parle du final de cette saison parce que c’est ce qui m’a permis d’en apprécier toute la beauté… Après l’avoir vu, je suis passée dans la pièce à côté voir Nico et je n’arrivais presque pas à trouver mes mots… Parce qu’une série qui arrive à te remettre en tête que l’humanité et le lien entre les gens, c’est magique, eh bien c’est magique !

  4. Je ne les connaissais pas, mais j’ai bien envie de découvrir The O.A ! D’autant plus que j’aime beaucoup la danse contemporaine 🙂
    Par contre, le côté « mort imminente », ça me fait carrément flipper, mais genre vraiment… du coup tu me le conseilles quand même ou alors c’est beaucoup trop présent et ça risque de me foutre les pétoches et de me mettre mal à l’aise ?
    Sinon, je vais regarder le pilote de Teh Leftover, d’après ce que tu dis ça a l’air de valoir vraiment le coup 🙂

    • Nadia dit :

      Alors je ne te conseille pas The OA parce que c’est le sujet principal de la série ! Ça ne fait pas peur mais ça peut foutre mal à l’aise (ce sont des emi « déclenchées »)
      The leftovers en revanche vas-y les yeux fermés !!

  5. Clémentine dit :

    The OA m’a complètement emportée! Cette série est pour moi un vrai bijou. J’attends avec impatience la seconde saison et comme tu le dis le dernier épisode est tellement vibrant!
    Je n’ai aps encore regardé The Leftovers mais clairement je pense passer le pas 😉

    • Nadia dit :

      Aaaaah trop bien de lire quelqu’un qui a vu cette série !! Tu as raison, c’est ça le mot, vibrant !!
      Et fonce pour The leftovers, tu ne le regretteras pas 😉

  6. Mood of April dit :

    J’ai regardé the OA et même si le début a été compliqué pour me sentir dans la série c’est arrivé et j’ai tout regardé très rapidement. C’est vrai que c’est quand meme spécial mais je ne sais pas comment parler d’elle ce n’est pas comme les autres séries. Il y a un truc en plus. Et l’actrice est très bien ! L’histoire est intéressante on a envie de savoir la suite. Et le final donne aussi envie d’aller loin !

  7. Floriane dit :

    Ah the leftovers. J’ai adoré même si j’avoue que j’ai été déroutée sur les premiers épisodes mais après…pouah je ne sais même pas comment expliquer. Et cette fin sans réelle fin ou tout reste ouvert. Au moins pour le coup on n’est pas déçu par la fin comme la plupart des séries.

  8. Plumplumpidou dit :

    Hello , alors je ne connais pas du tout « the Leftovers » et vu la BA ça risque fort bien de me plaire ! Déjà j’ai beaucoup aimé THE OA. J’ aime les séries qui changent, qui nous racontent des choses différentes.
    Merci pour cette découverte j’ai hâte de regarder 😀

    A bientôt 😉

  9. J dit :

    J’ai été hyper intriguée par la série the oa mais plus les épisodes passaient plus j’ai été déçue par la tournure des episodes. Bref je n’ai pas trop aimé : D

  10. Myriam dit :

    C’est deux séries sont sur ma liste depuis un moment déjà…
    Il faudrait que je m’y mette sérieusement 😉
    De mon côté, GOT ayant repris, je suis au ange !

  11. C’est marrant je suis plutot fan des séries et films où j’ai toutes mes réponse où tout à un sens … mais la je dois avouer que tu m’as vraiment donné envie d’y jeter un œil et peut être meme d’être séduite 😉 Ah le pouvoir d’un bel article …

  12. Emma dit :

    Je connaissais vaguement The OA mais la j’ai bien envie de l’a commencer ! Super sympa cet article ^^

  13. Clémentine dit :

    Je n’ai pas encore pris le temps de regarder The Leftovers et The OA mais c’est 2 séries qui me tentent beaucoup. Je suis certaines qu’elles pourraient me plaire 🙂

  14. Ena dit :

    Les plus belles séries jamais vues? Bon, là je me sens obligée de les regarder!! Surtout the leftovers, qui me tente bien! Je viens juste d’en finir une (Glow, rien à voir, sur des filles qui font du catch mais elle est vraiment pas mal!), donc je sais ce que je vais regarder en vacances! Merci! (même si j’avale tellement les séries que je suis pas sûre de devoir te remercier de nourrir mon addiction comme ça hihi!)

    • Nadia dit :

      Tu verras, elle est folle cette série ! Si on aime la beauté des relations humaines et la beauté de l’humain, de son chemin, de ses réflexions etc… on ne peut qu’aimer The Leftovers ! Franchement j’ai presque les nerfs de l’avoir déjà vue, j’aimerais pouvoir la redécouvrir comme une première fois tellement j’ai aimé 😀

  15. Je ne connaissais pas du tout the Leftovers. Ca a l’air vraiment poignant !
    Rien que le teaser m’a bouleversée !

  16. Olivia dit :

    Ça donne envie!! Les deux séries sont en attente de mon côté, mais je pense que je vais m’y mettre, tu m’as donné envie de me lancer.

  1. 12 octobre 2017

    […] Ils sont en vrac fous, beaux, poétiques, perturbants, émouvants et humains (oui j’y reviens toujours ☜). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *