Sauver les tortues marines, notre projet solidaire !

 

Ralala par où commencer !?

Cet article je croisais les doigts pour vous l’écrire un jour !


On a pas encore pris le temps de beaucoup en parler ici mais depuis 2 ans, depuis notre premier voyage, l’ Indonésie ☜ est pas mal dans nos têtes..

Tellement qu’on y retourne pour la 3e fois dans quelques semaines !

 

Gif so happy

 

C’est difficile à expliquer, il y a bien sûr d’autres endroits où il fait beau, où les gens sont accueillants, où la verdure foisonne à foison, où on mange trop bien… mais jusqu’à maintenant il n’y a que par là-bas qu’on a pu ressentir un tel sentiment de bien-être et de sérénité… c’est vraiment notre petit coin de paradis !

 

Et puis…

 

…si l’Indonésie est tellement dans nos têtes c’est aussi pour ce qui me fait venir ici aujourd’hui !

 

En 2016, lors de notre premier voyage, on a fait une halte du côté de Gili Meno, une île toute petite petite qui se trouve entre Bali et Lombok, et on a fait la découverte là-bas d’une nurserie de tortues qui aide à la protection et à la sauvegarde des tortues marines.

Cette nurserie a été crée il y a une quinzaine d’années par Boulong, un local, qu’on n’avait pas eu la chance de rencontrer à ce moment-là mais qu’on a réussi à voir en 2017, lors de notre second voyage !

Carte de Gili Meno en Indonésie

Cet homme s’est donné comme mission de sauver un maximum de tortues marines sur son île, il y consacre vraiment sa vie et on avait sincèrement été touchés par son histoire et par le fait dingue qu’il ait monté tout ça tout seul !

Beaucoup d’associations ou de groupes de personnes créent des nurseries à travers le monde car les tortues marines sont menacées d’extinction, mais qu’une personne, là-bas, comme ça, décide (il y a une quinzaine d’années en plus !) de créer des structures pour sauver cette espèce, eh ben c’est beau !

 

 

Et c’est quoi ce projet solidaire ?

 

Ça fait des années que j’ai en tête de tenter de monter des choses pour aider les autres, tout y est passé, rien je n’ai concrétisé #coucouyoda

Pas par manque d’envie mais par manque de temps, d’argent aussi parfois.

 

Si moi-même je suis en galère, comment je peux faire pour faire des autres une priorité ?

 

Charité bien ordonnée…

 

Je dois avouer que parfois j’ai aussi simplement baissé les bras, face à la paperasse dans certains cas, face à l’investissement que certaines de mes idées pouvaient représenter, face à l’éventuel échec, aussi…

 

Gif dog backwards

 

Quand on a découvert la nurserie la première année, l’idée d’une campagne solidaire pour apporter un soutien financier à Boulong a immédiatement germé. C’est pour cette raison que nous sommes retournés à Gili Meno l’année suivante ! On avait en tête de lui parler, d’en apprendre plus sur cet incroyable projet de vie, de le filmer, faire des photos etc… bref, d’apporter matière à la campagne qu’on voulait monter pour le soutenir !

 

De retour d’Indonésie, le projet de campagne fait son chemin mais un élément nous freine :

 

Mais si nous arrivons à récolter de l’argent, qui le lui remettra !?

 

Nous n’avions pas encore décidé d’y retourner et nous n’avions personne dans notre entourage proche qui avait prévu de se rendre sur cette île à qui nous aurions pu demander de faire le relais. Et puis hors de question de passer par un transfert bancaire et de prendre le risque d’égarer l’argent… Aussi finaliser un tel projet sans contact humain me posait de toute façon réellement problème !

Du coup, sans solution, nous avons mis la campagne de côté… Encore un abandon, je ne vous cache pas qu’au fond de moi je me sentais un chouilla moisie pourrie…

 

Gif sadness

 

Mais un jour… on a craqué ! Tout le monde nous parlait de l’Indonésie, nous on repensait sans arrêt à nos deux voyages passés, on peut carrément dire qu’on luttait pour ne pas racheter des billets d’avion… Puis on s’est dit que si on y retournait on pourrait refaire un saut à Gili Meno… Lancer la campagne et pouvoir remettre l’argent de la cagnotte à Boulong en mains propres… Du coup on a plus hésité 6000 ans !

 

Gif let's do this

 

 

La campagne Ulule

 

Bref, bref, bref, mardi 17 avril on a lancé notre campagne Ulule ☜ !!!

Bandeau campagne Ulule

Et vl’à la présentation en vidéo !

 

 

Au moment où j’écris, notre objectif de financement qui est de 250 euros a déjà atteint 90 % !

Ulule fonctionne sur le mode tout ou rien : si l’objectif est atteint, la cagnotte peut être récupérée, si l’objectif n’est pas atteint, tous les dons sont reversés aux contributeurs et la campagne est pour ainsi dire perdue…

Du coup on a joué la sécurité en se disant que 250 euros était un objectif réalisable, maintenant on va tenter le 200 % en essayant de récolter une seconde fois notre objectif de départ !

 

Comment participer au projet ?

 

Pour celles et ceux à qui le projet parle, vous pouvez faire un don, même d’1 euro !

L’Indonésie est très différente économiquement de la France et ce qui peut nous sembler pas grand chose peut représenter énormément pour Boulong !
Et pour ceux qui souhaiteraient participer davantage, on propose des contreparties, comme par exemple des tirages de nos photos d’Indonésie, dès 10 euros, à choisir parmi une sélection de 30 images !

Dans tous les cas, c’est simple, tout ce qu’il y a à savoir est ICI ☜ !

N’hésitez pas non plus à diffuser partout autour de vous si vous êtes touchés par l’initiative de Boulong !

Par mail, via Fb, Instagram, tout ce que vous voulez ! On a besoin d’un maximum de partages ! 

Et puis si certains ou certaines d’entre vous ont envie d’en parler sur leur blog, je me tiens à dispo ! 😉

 

Gif sharing is caring

 

↓ Ça vous a plu ? Faites faire le tour du monde à cet article ! (rien que ça, oui)
↓ Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ! (ça nous fera grave plaisir)

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. Céline dit :

    Franchement, bravo. C’est là tout de suite le seul mot qui me vient à l’esprit. Bravo pour votre initiative et bravo à Boulong pour son dévouement ! C’est un très beau projet, je file découvrir ça plus en détails sur Ulule. Au plaisir de vous lire, à bientôt !

  2. C’est un très beau projet que celui de Boulong et une très chouette initiative de votre part.
    J’étais étonnée de voir que l’objectif de départ était aussi bas, je n’avais effectivement pas pensé à la différence économique entre la France et l’Indonésie, et je comprends que vous ayez voulu assurer vos arrières. Vu que vous êtes déjà à 106 % et qu’il reste un peu plus de deux semaine, je pense que vous allez réussir un joli coup 🙂

    • Nadia dit :

      Ça a été le grand questionnement cet objectif ! Le choix ça a été un mix de cette histoire de différence économique, de dons perdus si objectif non atteint et, et… de motivation… Je savais aussi qu’un objectif trop élevé qu’on aurait peut-être pu avoir peine à atteindre m’aurait fichu un coup au moral… Là c’est l’inverse ! On est aujourd’hui à 170%, ma motiv ne fait qu’augmenter 😀 (alala la psychologie !)

  3. Nadia ton talent n’a d’égal que ton grand coeur ! Très très belle initiative, je viens de participer à la campagne + partage FB parce que bon si on prend pas 5 min pour la planète le jour de Earth Day c’est la lose 😛
    Plus sérieusement, l’été dernier j’ai eu la chance de participer à un lâché de tortue au Mexique, le gars a lui-aussi consacré sa vie à la protection de cette espèce… j’ai un grand respect pour ces gens qui s’engagent avec 3 fois rien, dans des conditions parfois très difficiles. Ton projet les met en valeur, c’est génial !
    xoxo

    • Nadia dit :

      Owww tes mots et ta participation me touchent énormément !! Merci beaucoup Hélène !!
      C’est exactement ce que tu dis, les gens qui s’engagent avec 3 fois rien c’est pfiouuu <3
      Encore merci !!

  4. Cindy dit :

    Bravo pour cette initiative ! C’est un très beau projet.
    J’ai voyagé aussi en Indonésie et notamment à Bali et Gili Trawangan et je ne m’étais pas rendu compte de ce sujet.
    Bonne continuation, je te souhaite que ton projet aboutisse et il semble déjà bien parti.
    Bises

  5. Tres beau projet, bravo et continuez ainsi. J’ai lu un article là dessus la semaine dernière sur des iles au large de la nouvelle Zélande

  6. Dernièrement, nous avons visité un village de Tortue en France et j’ai pensé à toi et votre projet. Mon article est en cours de finition. C’est un vilkage qui vient en aide aux tortues abandonnées ou saisies par la douane. En tout cas, bravo pour cette campagne

  7. Claire Latour dit :

    C’est un très beau projet et tellement important!

  8. Clara dit :

    C’est un super projet et très bien d’en parler sur Internet pour sensibiliser les gens ! J’espère que votre campagne fonctionnera bien 🙂

  9. Amélie dit :

    Très beau projet ! Et bravo je viens de voir que votre campagne a atteint les 324% de réussite !!
    Bonne continuation 🙂

  10. WILD AMANDA dit :

    C’est une superbe initiative, moi qui adore les animaux je trouve ça super !

  11. Joyful Dreams dit :

    Bravo à toi ! Quel beau projet ! Je file découvrir ça sur Ulule 🙂

  12. Joyful Dreams dit :

    Je t’ai laissé un petit quelque chose 🙂 Tiens nous au courant 😉

  13. Yasmine dit :

    Très beau projet. J’ai eu l’occasion d’en voir en Guyane. C’est beau et touchant. Je comprends pourquoi ce projet te tient à cœur.

  14. Zéro Déchet dit :

    J’adore ce projet, il faudra partager ces initiatives beaucoup sur le net pour sensibiliser tout le monde, c’est important ! merci pour ce partage !

  15. C’est vraiment un super projet, merci de le partager avec nous 😀

  16. Quelle belle initiative ! Je suis allée a Bali et à cette occasion à Gili Air . Cet endroit d’Indonésie est très attachant et donne effectivement envie d’y retourner. En attendant je partage ta campagne Ulule sur Facebook. Belle journée à toi .

  17. C’est vrai que la paperasse doit pas être une partie de plaisir quand on se lance dans un tel projet (rien que ça, je crois que ça me décourage avant même d’avoir une idée de projet à lancer) !!!
    En tout cas bravo pour ce projet 🙂 Je ne connais pas l’indonésie, et je n’ai jamais vu de tortues de mer en vrai ! J’espère que ce projet sera mis en place vraiment 🙂

  18. Plume dit :

    Bravo, rien d autre à dire… Le projet est beau, vous avez l air investi à fond dedans et c est tant mieux.
    Et oui, on avait aussi des projets quand j étais à ingénieur sans frontières… je sais combirn c est difficilr à monter.
    Alors encorr une fois bravo

  19. Threenity dit :

    Hello Nadia, nous te félicitons pour ce projet, c’est vraiment une belle initiative de ta part! On a vu que ton objectif a été largement atteint, wouaw! 🙂 Des bisous,
    Threenity

  20. Bravo pour ce super projet, cette idée d’aider cet homme à faire du bien sur cette terre ! Et l’objectif de collecte a été largement dépassé c’est FOU !
    J’espère que tu pourras partager avec nous des jolies photos de la concrétisation de ce projet 🙂
    Léa
    http://www.savourelavie.com

    • Nadia dit :

      Oui c’est complètement fou !! On partagera tout ça sur notre compte Instagram et on partagera bien sûr à notre retour ! Merci Léa !

  21. Bravo pour votre persévérance et pour ce beau projet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *