Le Kombucha c’est la vie

 

Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je parle du Kombucha (et que je montre la bestiole que c’est) les gens font une sorte de grimace puis me regardent disant “oui je peux goûter, je peux le faire j’ai pas peur….” comme si je les mettais au défi de boire un verre de pisse froide.

Le kombucha

Mais qu’est-ce que c’est ?

Alors je vais essayer de faire un point sur cette boisson :

Définition : boisson originaire d’Extrême Orient, préparée à partir de thé vert ou de thé noir et de sucres, qui, légèrement fermentée par l’action d’une “mère » (colonie de micro-organismes comme pour la fabrication du vinaigre), riche en bactéries et en levures, donne une boisson alcoolisée et légèrement gazeuse, présentée comme ayant des vertus bénéfiques pour la santé.

Bref, moi j’aime bien ce merdier car c’est surtout plein de probiotiques (alliés pour reconstruire la flore intestinale) tels que des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs. Ces derniers s’avèrent être parmi les éléments les plus importants pour la survie de votre petit corps si fragile, qui ramasse bien les soirs de grande bouffes, fiestas (ou quand on prend des anti-inflammatoires).

En résumé, t’as bien intérêt à t’occuper de la colonie d’aliens présente dans ton bide sinon tu vas dérouiller sévère.

Gif Alien

Pourquoi boire ça !?

L’idée derrière le fait de boire un truc comme ça (qui n’est pas dégueu de surcroît, je dirais que ça a le goût du cidre) c’est que cela a un réel intérêt pour la santé. Le Kombucha dope l’énergie, favorise la digestion, rééquilibre la flore intestinale, booste le système immunitaire et détoxifie l’organisme. Oui Madame!

Mais, il y a un mais !!! Les plus sérieuses publications pratiquées attestent des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants puissants, mais comme ces études n’ont certainement pas été faites sur l’homme il faudrait confirmer ces effets sur ce dernier avant de recommander cette boisson pour son action thérapeutique.

Maitre Scoby Grand Médium, efficace et rapide, pouvoir ancestral transmis de père en fils depuis des générations soigne tout, permet aussi la réussite dans les jeux, réussite dans le travail, retour de l’être aimé, départ de l’être aimé, répare les Renault 6, paiement après résultat. Me contacter.

Gif Screaming jay Hawkins

(Tenez, le lien du morceau “I put a spell on you”par Screaming Jay Hawkins parce que c’est trop classehttps://www.youtube.com/watch?v=7kGPhpvqtOc )

On va dire que comme tout élément que l’on ingère, il faut y aller doucement pour habituer l’organisme (vous n’avez jamais débuté le jogging par un parcours de 2h30…). Et ça ne peut pas faire de mal de se renseigner à son tour avant d’en consommer.

Vous pouvez trouver cette boisson dans les magasins bio, mais ce que je trouve de cool c’est que l’on peut aussi en faire soi-même à la maison. Il suffit d’avoir une souche/Scoby et c’est parti pour l’expérience Pif Gadget. Et le truc doublement génial c’est qu’à chaque fois que tu fais du Kombucha, une semaine après une nouvelle “mère” se forme, donc tu peux partager avec tes potes pour que eux aussi fassent leur mixture.

Recette du Kombucha

Je vous laisse celle que j’utilise pour alimenter la méduse ici et si vous voulez essayer, j’ai une souche de Kombucha à la maison et son armée de congénères, donc pour ceux qui sont dans les environs de Toulouse, je peux vous en filer !(C’est quand même plus fun de partager ça ! )

Les doses pour le litre de Thé qui va servir à alimenter le Kombucha : 

  • 1 litre d’eau
  • 70g de sucre blanc
  • 5g de thé vert ou noir (à peu près 1 sachet et demi de thé)
  1. Commencez par faire bouillir l’eau puis versez le sucre et les feuilles de thé dans un récipient.
  2. Laissez infuser assez longtemps afin d’obtenir un thé très noir, retirez ensuite les feuilles de thé et laissez refroidir le liquide jusqu’à température ambiante.
  3. Transvasez le thé préparé dans une récipient en verre parfaitement propre et ajoutez-y 10 cl de boisson fermentée (le liquide dans lequel se trouve votre champignon).
  4. Déposez ensuite délicatement le champignon Kombucha dans la préparation et recouvrez le bocal avec de la gaze que vous fixerez grâce à un élastique, et ce, afin d’éviter que des insectes ne viennent pondre dedans !
  5. Placez le récipient dans un endroit aéré et relativement chaud (23 à 28° de préférence) mais jamais au soleil.
  6. Laissez fermenter pendant environ 5 à 8 jours à l’écart de toute source d’humidité, de fumée et loin des plantes.
  7. Une fois le temps écoulé, retirez le champignon et filtrez la boisson à l’aide d’une passoire en plastique ou d’un filtre à café. Versez-là dans une bouteille en verre que vous conserverez au réfrigérateur.

Règle majeure :  NE JAMAIS TOUCHER LE KOMBUCHA AVEC DU METAL

Ces bestioles ont tendance à fixer les métaux. Si vous touchez le Kombucha avec du métal, vous risquez de boire une boisson pleine de métaux lourds et au bout du compte le Scoby passera l’arme à gauche (et je ne suis pas certain que ça vous fasse du bien non plus !)

Ça vous a plu ? Faites faire le tour du monde à cet article ! (rien que ça, oui)
↓ Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ! (ça nous fera grave plaisir)

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Emy Bertaux dit :

    J’ai eu envie, et après tu as mis le GIF d’Alien et j’ai vomis.
    MERCI !

  2. Cid dit :

    « (vous n’avez jamais débuté le jogging par un parcours de 2h30…) » –> Tout à fait. Nadia te le diras : la distance optimale pour un débutant, c’est 750m.

  3. aha grosse découverte, je ne connaissais pas du tout 😉 je suis plus curieuse que dégoutée, enfin pour le moment 😉

  4. Hum. Beaucoup entendu parler. Jamais vu ou goûté.
    Tu en prends tous les combien pour que ça fasse du bien?

    • Nicolas dit :

      Alors j’en bois un verre tout les jours (parce que j’aime bien), je ne peux pas dire que ma vie ait réellement changée, mais après avoir fait sauté ma flore intestinal suite à des antibios pour une crève du diable, ça a tout remis en place en 2 jours. Donc là j’ai vu un vrai résultat.

  5. Gilles dit :

    Le secret de la légendaire forme de Screaming Jay ?

    • Nicolas dit :

      Source tirée du documentaire « I put a spell on me » sur Screaming Jay et wikipédia :

      « Screamin’ Jay Hawkins est mort le 12 février 2000 après une opération pour traiter une rupture d’anévrisme survenue dans le train qui le menait vers son prochain concert à Paris. Son dernier concert eut donc lieu à Amstelveen, aux Pays-Bas. Il laisse derrière lui un grand nombre d’enfants conçus avec beaucoup de femmes. Leur nombre est estimé à 57, mais après enquête on s’approcherait plus des 75. »

      le kombucha lui donnait une sacrée patate 😀

  6. Hello Nadia, et bon anniversaire Nicolas ! Je me suis dit que… Prétendre adorer votre blog alors que je n’avais pas encore lu certains nouveaux articles n’était pas très sérieux de ma part. Me voilà donc en train de découvrir les merveilles du Kombucha et de lire ceci […] « et si vous voulez essayer, j’ai une souche de Kombucha à la maison et son armée de congénères, donc pour ceux qui sont dans les environs de Toulouse, je peux vous en filer !  » Étant sur Toulouse, il n’est pas exclu que je tente un jour de fabriquer cette boisson extraterrestre. J’aime le thé, le goût du cidre et j’aime par dessus tout ma flore intestinale. Par ailleurs, ma curiosité m’a poussé à chercher dans Google si vous exposiez à Toulouse ou ses environs mais je n’ai rien trouvé (mis à part cette info importante comme quoi Nico est originaire de Castres… >>> Moi aussi !) donc si jamais vous exposez dans le coin dans un avenir plus ou moins proche, faites de la pub, j’adorerais découvrir votre magnifique travail !

    • Nicolas dit :

      Salut Laura! Merci pour ton message et le « joyeux anniversaire! » C’est classe 🙂
      Pour le Kombucha si l’envie te branche d’essayer je peux te donner une souche quand tu veux. On peut se donner un rendez vous, un jour ou je descends sur Toulouse ou si tu montes sur Albi, et je te fais passer ça. Tu as la recette sur l’article pour lancer la culture donc ça devrait être assez facile. Il te suffit d’avoir les récipients, le thé et le sucre 🙂 donc n’hésite pas à faire signe.
      Pour les expos dans le coin ce n’est pas à l’ordre du jours mais si ça se présente, Nadia & moi on te le fera savoir!
      Encore milles merci 🙂 🙂 🙂

    • Nadia dit :

      Je m’incruste ! Comme l’a dit Nico tu passes quand tu veux et si on passe sur Toulouse avant que tu viennes à Albi, on t’enverra un message !
      Pour les expos, oui ce n’est effectivement pas à l’ordre du jour dans la région (tiens ce serait pas con de faire un article un jour pour expliquer comment fonctionne le milieu de ce point de vue là !) mais si ça se présente on en causera !
      Encore merci Laura !

  7. Ma naturopathe vient encore de me conseiller d’en boire, mais :
    1. je n’aime pas le thé
    2. je n’aime pas les boissons gazeuses
    (la fille chiante^^)
    Donc je passe mon tour pour ce coup-ci!
    Mais merci pour la recette!

    • Nicolas dit :

      Pour le thé c’est pas simple, mais ça n’a vraiment pas un goût de thé mais de cidre au final… Tu peux faire avec du kéfir (qui est le même type de bestiole que le kombucha) et, si je ne me trompe pas, il y a en à sans thé juste avec des fruits (kéfir de fruits).
      Apres ce n’est pas réellement gazeux, il y a un côté qui donne l’impression de pétiller mais ça ne fait pas des bulles…
      Dans les magasins Bio il y a plein de bouteilles de kombucha ou de fékir si tu veux tester (pour ne pas se taper une culture de kombucha pendant 1 semaine et arriver à un truc que tu n’aimes pas.. ) J’espère que tu vas trouver ton bonheur 🙂

  8. JB dit :

    Tu m’as intriguer avec ton champignon. Va falloir que je goute cette mixture pour me faire une idée de la chose. tu dis que ca se trouve en magasin bio ? J’ai pas le souvenir d’en avoir vu. En meme temps je connaissais pas et j’y allais pas forcement pour ca ^^

    Merci pour l’article effectivement si Nadia ou toi exposaient dans le coin fait signe.

    • Nicolas dit :

      ça vaut le coup de tenter, mais je pense que c’est un peu mieux quand tu le fais toi car tu peux adapter un peu ton goût en rajoutant ou enlevant du sucre (il y a certains magasins qui donnent des souches de Kombucha). Je suis curieux de savoir ce que tu en penses! 🙂

      • JB dit :

        Hey !! Alors je suis chaud patate pour tester le Kombucha et j’ai lu dans l’article que tu pouvais filer une souche si besoin. Du coup je suis preneur a l’occase. et t’inquiète je te dirais ce que j’en pense 😉

  9. Aby Amélie dit :

    Du coup, ta boisson au frigo tu dégazes de temps en temps histoire que ta bouteille n’explose pas (c’est quoi la quantité que tu peux boire et à quelle cadence ?)? Et tu refais la même recette pour ton prochain litre direct derrière ? Mais que de questiiiiiions !!! (merci pour la bête ! <3)

    • Nadia dit :

      Je me permets de répondre, Nico rectifiera si je dis des bêtises !
      On ne dégaze pas parce qu’on met ça dans des bouteilles en verre avec les systèmes de fermeture comme pour les bocaux, mais sinon oui il vaut mieux pour éviter que ça pète !

      En terme de quantité, un verre par jour c’est bien (moi j’abuse déjà et je me fais taper sur les doigts ^^)

      Ah et important ! Toujours le laisser dans son jus avec environ 20% de ton contenant pour pas qu’il succombe. Tu enchaînes direct ou tu attends pour la prochaine tournée, comme tu veux ! En sachant qu’avec la météo en ce moment il lui faut 3/4 jours pour être bon, en temps normal c’est un peu plus !

  10. Nyarlatotep dit :

    « Tenir loin des plantes »…

  11. Nyarlatotep dit :

    J’y pète le tête, moi, à ton komwabucha, facon tortues ninja.

  12. CLAVEAU dit :

    Bonjour,
    je recherche un champignon kombucha et je lis que vous pouvez en filer.
    Je me rends sur Toulouse toues les semaines.
    Dites-moi où et quand je peux venir le chercher.
    Merci beaucoup car cela fait un moment que je cherche.
    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.