Retour d’expérience : l’Inktober 2018

Vous vous en souvenez peut-être, fin 2017 je me suis remise au dessin après de longues années de crayons planqués.

J’avais entre autres sorti une série d’animaux chelous ↙ et j’avais fini par en faire des cartes postales ↙ et des marque-pages ↙ .

Depuis j’ai tenté pas mal d’autres choses et je vais essayer de vous raconter tout ça en plusieurs articles.

Commençons du coup avec cette expérience qui remonte à Octobre, bien dans le timing et dans la réactivité !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’Inktober ↙ est un challenge de dessin qui a lieu tous les mois d’Octobre.

Il a été crée par Jake Parker ↙ en 2009, et depuis, tous les ans, il met au défi de dessiner tous les jours pendant ce mois d’après des thèmes donnés.

J’adorais déjà suivre cet événement avant même que je me remette au dessin, du coup c’était assez évident que j’allais le tenter à mon tour !

La règle est de ne faire que des dessins à l’encre mais autant te dire que j’ai fait comme je pouvais hein !

Mes dessins ne finissaient donc jamais en version technique traditionnelle mais en version numérique : je dessinais au crayon, je repassais au feutre noirs mes contours une fois le dessin ok, puis je le prenais en photo pour le vectoriser et/ou le coloriser dans la plupart des cas.

Dessin réalisé lors du challenge Inktober 2018 pour le thème "precious"
Jour 9 : Precious

L’idée n’était pas nécessairement de savoir répondre à tout prix à toutes les règles de l’Inktober mais surtout de sortir de ma zone de confort en suivant des thématiques données. Les thèmes étaient parfois si éloignés de mes préférences que j’allais immanquablement apprendre beaucoup en très peu de temps !

L’obligation de créer un dessin par jour allait aussi me faire évoluer. Un rythme si régulier ne laisse pas d’autre choix ! Je prenais parfois de l’avance en préparant plusieurs dessins d’un coup, j’étais aussi parfois à la bourre à l’inverse, mais je n’ai jamais eu un rythme si soutenu que pendant ce challenge !

Pendant ce mois il en est sorti 4 styles. Celui-ci avec le même type de trait que j’avais pour mes animaux chelous, à savoir des lignes de contour très nettes, mais avec de la couleur cette fois !

Le thème du jour 16, « angular », m’a donné envie de rester dans cet esprit pour d’autres dessins !

J’ai aussi tenté les contours moins nets avec un gros feutre pour essayer de conserver un peu l’aspect croquis !

Et pour finir, j’ai quand même fait quelques thèmes uniquement en noir et blanc mais en rajoutant plein de points à mes lignes, voir même en les remplaçant !

↓ Ça vous a plu ? Faites faire le tour du monde à cet article ! (rien que ça, oui)
↓ Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ! (ça nous fera grave plaisir)

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Wow tu dessines bien ! Je suis impressionnée car moi je ne dessine pas aussi bien et je n’aurais pas tenu le rythme !

  2. Super travail et chouette idée. Je n’avais jamais entendu parler d’Inktober, sans doute car je ne dessine pas moi même… C’est marrant, tes dessins en noir et blanc et en pointillés seraient parfait pour des tatouages…. En tous cas, j’aime beaucoup ce que tu as fait.
    A bientôt. 🙂

  3. Cyanhydrique dit :

    Oh chouette une autre personne qui a fait le challenge ! Je suis vraiment fan de ton noir et blanc en dot.
    En tout cas, pour ma part grâce au Inktober j’ai repris confiance en mois, j’ai pas mal évolué, et surtout, je fais au minimum une illustration par semaine depuis.

    • Monkey Dose dit :

      Merci beaucoup !
      Pareil ça m’a boostée, j’ai réussi à me lancer dans un type de dessin que je ne me croyais pas capable après ça, c’est que du positif cette expérience !

  4. J’ai adoré te suivre pendant ce challenge sur Instagram 😀 Je suis toujours aussi fan de tes dessins, alors ça m’a fait super plaisir de pouvoir en admirer un par jour^^ C’est clair que c’est un rythme effréné, mais tu as tenu bon! Bravo pour tout ce que tu as fait!
    Bisous

  5. Hello,

    Je ne connaissais pas du tout ce challenge ! Tes dessins en noir et blanc sont absolument magnifiques ! J’aime beaucoup la technique des petits points (la nana qui n’a aucun vocabulaire technique…) c’est ce que je vais intégrer dans mon prochain tatouage !

    Des bisous

    Morgane ✨

  6. Laurane dit :

    Je ne connaissais pas ce challenge mais en tout cas BRAVO pour tes dessins 😉

  7. Sympaaaa !!! J’adore l’atmosphère qui se dégage de tes dessins !!!! Je ne le fais jamais (l’Inktober) parce que j’avoue j’ai un peu la flemme lol… 😉

  8. mindandbeauty dit :

    Coucou 🙂
    Je ne m’y connais pas du tout en dessin. Je ne suis pas douée du tout alors je suis impressionnée haha. Surtout par les dessins en noir et blanc qui m’ont l’air d’une précision. Bravo!
    J’ai entendu parler de ce challenge en octobre dernier et je trouve sympa qu’il puisse permettre de sortir de sa zone de confort et d’en apprendre encore plus! Ça doit être chouette quand on aimer dessiner 🙂
    Tia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.