Collection de brocante

 

Je vous parlais il y a longtemps de mon affection pour les vieilles photos et les vieux écrits ☜ que je pouvais trouver en brocante mais mon amour pour les marques du temps passé ne s’arrête pas là !

C’est très souvent une esthétique qui m’attire au premier abord, puis il y a l’histoire et la mémoire.

J’essaie d’en comprendre les origines et pour certaines, d’en saisir le sens et les époques, mais il y a beaucoup de choses qui m’échappent… D’autant plus qu’il est parfois même difficile de mettre simplement un nom sur un objet !

Toutes les annotations proviennent de recherches personnelles mais je ne peux pas en garantir l’absolue véracité, alors si vous en savez plus que moi, n’hésitez pas !

Voici quelques uns de mes objets préférés, chinés ou offerts, partie 1 !

 

 

 

 

Photographie d'un nuancier dentaire ancien

Nuancier pour prothésiste dentaire. 19 tiges de 5 cm environ, dont une cassée, 2 dents céramiques manquantes.

.

Photographies de sutures de catgut

Tube en verre contenant du fil de suture de catgut dans une solution stérile.  16,7 cm x 2 cm.

Le catgut est un terme anglophone qui désigne des cordes rigides fabriquées à partir d’intestins de mouton, parfois de cheval, de mulet ou d’âne.

C’est un fil de suture résorbable : il se désagrège avec le temps et ne nécessite donc pas d’être enlevé. (+ d’informations ici )

.

Photographie d'une sculpture africaine

Figurine africaine. 12,5 cm.

.

Photographie d'un miroir ancien

Miroir de poche. 7 cm de diamètre.

.

Photographie d'un hâtelet à prise de paon

Hâtelet à prise de paon. 21 cm. L’hâtelet est un pique ancien qui était utilisé pour embrocher la volaille, les viandes ou les fruits.

.

Photographie d'un emporte-pièce papillon

Fer à beignet. 30 cm.

.

Photo d'une boîte à encore ancienne

Boîte de 24 comprimés d’encre noire (Jamais ouverte ! J’entends juste le son des comprimés quand je secoue !). 3 cm de diamètre et de hauteur.

.

Photographie d'un étui à rouge à lèvres ancien

Étui à rouge à lèvres avec miroir. 6 cm x 1,8 cm.

.

Photo d'une boîte à timbres ancienne

Boîte à timbres (jusqu’à preuve du contraire 😀 ). 2,9 cm x 3,3 cm.

.

Photo d'une boîte en forme d'ananas

Petite boîte ananas. 4,7 cm (franchement je sais pas à quoi c’était destiné, même si ça date un peu véritablement, mais c’était trop mignon !)

.

Photo d'une curette à os

Curette de chirurgie à os estampillée Ch. Dubois. 26 cm de longueur, ovale 0,8 cm x 1 cm.

.

a

↓ Ça vous a plu ? Faites faire le tour du monde à cet article ! (rien que ça, oui)
↓ Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ! (ça nous fera grave plaisir)

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. ABY dit :

    Aaaaah j’adore j’adore !!! Il faut que je vous montre aussi mes trucs ! Mais on a des goûts très proches 😉
    (et les photos sont classes)

  2. WILD AMANDA dit :

    J’adore faire les brocantes et vide grenier, même si je n’achète pas le même genre d’objets ! En tout cas j’aime beaucoup l’ananas 🙂

  3. Magda dit :

    J’aime aussi des ancien objets mais il faut que ça soit pratique pour moi pour que je l’achete.

  4. Un vrai musée! Mon père aussi adore les brocantes!!! Sinon j’ai trouvé trop marrant et original le nuancier de dents mdrrr… je pensais pas que ça existait (à part pour un dentiste quoi loool)

  5. Jolies lueurs dit :

    Coucou Nadia !

    Je suis tout comme toi fasciné par les vieux objets, ceux qui semblent raconter une histoire, qui ont traversés les âges et nous relatent un peu de leur mystère, ces petites choses au charme désuet…
    J’ai une collection de vieux appareils photos vintage, et j’adore aussi les boussoles et les paires de jumelles anciennes, entre autres 🙂

  6. Yasmine dit :

    J’aime beaucoup les objets anciens aussi, mis plus les meubles. J’adore l’étui à rouge à lèvres et la boîte à timbres. Et avoir l’histoire de ces objets en plus c’est leur donner un peu de valeur sentimentale.

  7. julie dit :

    Ohlala j’aime tellement les brocantes aussi, et ce genre d’objets … avec leurs histoire. J’adore ! Et tes photos les mettent tellement bien en valeur !

  8. Emilie dit :

    J’adore !! Je suis fan de ce genre d’objets qui ont une histoire. J’adore aussi les vieux appareils photos et machines à écrire.

  9. Kori'n M dit :

    Surprenant. Ça m’intrigue. Je m’attendais à des grands objets voire des meubles. Une vraie leçon d’histoire. Des objets dont le nom est parfois inconnu. Il y a tellement de découverte à faire que ça doit en être excitant de vouloir l’acquérir !

  10. Rose Capsule dit :

    J’adore ta collection et particulièrement la petite boite ananas ! 😀 J’aime tellement les brocantes, j’ai l’impression que j’y passe ma vie haha Je craque toujours en voyant des vieux téléphones et appareils photos, mais ce que j’aime le plus ce sont les vieilles lettres et photos. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et ça me fait toujours un truc d’avoir ça entre les mains 🙂

  11. Sylvie dit :

    Belle collection! Selon moi, la boîte aux cachets de cire est une boite qui sert à expédier des bijoux précieux d’où les cachets de cire. J’en ai une chez moi qui vient d’un joaillier 🙂

  1. 8 mars 2018

    […] vous avais montré quelques-uns de mes objets de brocante ici ☜, en voici d’autres […]

  2. 23 mars 2018

    […] continue dans les objets de brocante ! Je vous en avais montré quelques-uns ici ☜ et là ☜, en voici encore d’autres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *